01/03/2021
Under: Asia/World, Francais, Publications
La plupart des gens ont compris Piketty à partir de critiques de son œuvre, et son interprétation est donc souvent inspirée par celle de ces écrivains. Une grande partie de ce qui a été écrit sur son travail a tourné autour de la question de savoir s’il est ou non marxiste, ce qui est regrettable car, qu’il soit marxiste, socialiste ou pas du tout, on peut trouver dans son travail de nombreuses idées et suggestions importantes sur la manière de construire une société plus juste. Pour cette raison, la « Lecture de Piketty I » est un résumé direct contenant toutes les idées essentielles et une grande partie des données empiriques de Capital et idéologie, avec un commentaire réduit au minimum, se limitant à un signalement amical occasionnel des omissions perçues ou au renforcement de certains points. Le plus souvent possible, Piketty est cité directement.
Focus on the Global South a bien sûr sa propre analyse sur l’oeuvre de Piketty, mais celle-ci sera dévoilée dans la « Lecture de Piketty II », qui sera publiée ultérieurement afin de ne pas influencer les lecteurs de la première partie.
Traduit par Christophe Aguiton et Nicola Bullard.
Contenu
Crise des régimes d’inégalité du début du XXe siècle en Occident ; Crise du capitalisme réformé à la fin du XXe et au début du XXIe siècle ; Europe du XIXe siècle : de la société ternaire à la société de propriété ; Inde d’avant l’indépendance : une société ternaire ; Chine traditionnelle : convergence et divergence avec l’Occident ; Sociétés esclavagistes et coloniales ; La tragédie soviétique – de la révolution culturelle au “capitalisme à caractéristiques chinoises” ; Le social-nativisme en Europe et en Occident ; Le social-nativisme en Inde ; Les points clés de la théorie de Piketty sur la répartition des patrimoines et des revenus ; La dynamique du changement dans les régimes d’inégalité ; Le socialisme participatif comme réponse à la crise du néolibéralisme.