Voici un soulagement durable pour les Peuples du Sud !
Nous tenons à exprimer notre grande peine et notre solidarité envers les peuples du Sri Lanka, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Thaïlande, de la Malaisie et de bien d’autres pays du Sud, qui ont subi la dévastation provoquée par le raz de marée du 26 décembre. Aucun mot ne peut exprimer notre immense tristesse devant le nombre croissant des morts qui, le 4 janvier était évalué à plus de 155 000, sans compter plusieurs milliers de personnes disparues ou blessées, la destruction des patrimoines, la perte des moyens de subsistance et les déplacements massifs de communautés toute entières.
Les Philippines aussi ont été gravement affectées au cours de ces dernières semaines par de gigantesques typhons qui ont provoqué la mort de plus de mille personnes, ont détruit 10 000 hectares de t erres cultivées et ont laissé 53 000 familles sans toît et sans accès à l’eau potable.
Maintenant plus que jamais, en cette période d’immenses besoins, la demande historique des peuples du Sud pour annuler les dettes extérieures réclamées à leurs pays doit être entendue. Face à ces de structions massives les créditeurs internationaux des pays du Nord ne devraient pas continuer à sou mettre les peuples du Sud au remboursement de cette dette qui est en grande partie responsable de l eur appauvrissement et des privations qu’ils subissent.
S’il existe un peu de sincérité dans les généreuses expressions de compassion proférées par les gou vernements du Nord envers les peuples du Sud, il devrait se manifester dans des actions concrètes. En plus de la mobilisation des secours d’urgence et de réhabilitation, ce dont nous avons un besoin immédiat, c’est:
L’ANNULATION DE LA DETTE SANS CONDITIONS ET DÈS MAINTENANT !
Les gouvernements du Sud ne devraient plus continuer à donner la priorité au service de la dette ex térieure en gaspillant ainsi les ressources publiques.
L’ARRÊT DU PAIEMENT DE CES DETTES ILLEGITIMES ET HONEREUSES !
Les gouvernements du Sud doivent donner la priorité au soulagement des personnes, à la réhabilitati on des bâtiments dévastés par le désastre du tremblement de terre, à la restauration des services s ociaux de base, à l’accès à l’eau potable et aux autres programmes de développement humain !